Normandie impressionniste – Elbeuf

Deuxième étape de notre voyage dans le temps : Elbeuf, plus précisément une ancienne usine transformée en musée, La Fabrique des Savoirs, qui accueille jusqu’au 13 novembre 2016 l’exposition « De l’intime au social, le studio Edeline à Elbeuf (1904-1970)«  (entrée libre).

Voici la présentation qu’en fait le musée : « L’exposition est consacrée aux portraits réalisés dans l’atelier de photographie d’Eugène Edeline entre 1904 et la fin des années 70. Depuis le début du XXe siècle, trois générations ont ainsi  photographié une grande partie de la population d’Elbeuf et de sa région jusqu’aux proches villages de l’Eure. Dans l’intimité de ces personnes, dévoilant leur image à l’occasion des moments importants de leur vie s’est constituée au fil des années une extraordinaire collection, véritable portrait d’une ville et d’une société. Cet ensemble inédit constitue une ressource artistique et documentaire précieuse pour observer la pratique  des photographes d’art professionnels. »

C’était une très belle exposition, pleine d’émotions… J’avoue, on n’a pas pu s’empêcher de se moquer gentiment de certains « portraiturés » !

Photographie de couple (Pellerin) - Studio Édeline, 1928
Photographie de couple (Pellerin) – Studio Édeline, 1928

Une conclusion s’impose : les coiffures ridicules ne datent pas d’aujourd’hui (si vous voyez ce que je veux dire…)

Photographie de fratrie ? (nom illisible) - Studio Édeline, 1931
Photographie de fratrie ? (nom illisible) – Studio Édeline, 1931
Photographie (Saint-Pierre) - Studio Édeline, 1927
Photographie (Saint-Pierre) – Studio Édeline, 1927

Le livre de l’exposition est publié par les Éditions des falaises.

Nous n’avons guère eu le temps de visiter les collections permanentes du musée mais nous avons tout de même pu monter au 5e étage admirer la vue sur les anciennes usines Blin & Blin et assister au rez-de-chaussée à l’histoire de l’implantation et du développement d’Elbeuf en « vidéo-maquette » (je ne sais pas quel est le terme approprié pour cette installation).

Illustration tirée du site La Fabrique des Savoirs
Illustration tirée du site La Fabrique des Savoirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*