La Lectrice (1)

Voici un autre tableau sur lequel je bloque depuis un certain temps, comme pour les Causeuses.

Comme à l’atelier Schlum nous travaillons sur du kraft et qu’aucune de mes « toiles » n’étaient alors marouflées, je n’avais rien à exposer chez moi. Du coup, j’ai voulu faire une peinture directement sur toile. A posteriori, je pense que l’idée n’était pas bonne… mais bon, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend ! En effet, la toile déjà tendue est trop « molle » pour peindre correctement (le pinceau s’enfonce dedans). Elle était vendue avec un sachet de petits coins en bois… mais sans notice explicative… où les insérer ? comment ? à quel moment ?

Je voulais faire un thème qui colle à notre intérieur (quasiment une bibliothèque par pièce), à savoir une lectrice. Pour accentuer l’effet romantique, j’ai choisi de la représenter de nuit. Toujours a posteriori, je pense que c’était une erreur car cela va assombrir la pièce dans laquelle je comptais la mettre (je m’en suis aperçue après avoir enfin marouflé certaines de mes précédentes peintures, assez sombres elles-aussi).

Les dessins préparatoires m’ont pris un certain temps. Je remercie d’ailleurs A. d’avoir accepté de poser, sans cela j’y serai encore…  Malgré les heures passées dessus, la perspective est toujours aussi pourrie. J’espère vaguement que comme le tableau sera plus sombre là où elle est la pire, on ne se focalisera pas dessus…

Lectrice - Étude préparatoire - Janvier 2016
Lectrice – Étude préparatoire – Janvier 2016
Lectrice - Dessin
Lectrice – Dessin – Mars 2016
Lectrice - Dessin sur la toile - Avril 2016
Lectrice – Dessin reporté sur la toile (60×120 cm) – Avril 2016
Lectrice - Essai couleurs sur PC - Août 2016
Lectrice – Essai couleurs sur PC (… à la grosse, hein !) – Août 2016

J’en suis là : à ne pas savoir de quelles couleurs faire la robe et la cape de la demoiselle… Je suis tentée par le bleu pour la cape, mais comme il y aura déjà le bleu de la nuit, ça risque de jurer… Donc je pense à faire un effet velours en y mettant du vert. Mais étant néophyte en peinture, j’ai peur de galérer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*