Normandie impressionniste – Vernon

Le Bistrot des fleurs étant fermé pour les congés (il nous avait laissé un excellent souvenir… il y a plus de 10 ans), nous nous sommes reportés sur son voisin l’Envie, où nous avons pris un succulent déjeuner.

Nous nous sommes ensuite rendus au Musée de Vernon afin de visiter l’exposition Portraits de femmes : tableaux peints par des femmes. Les sujets sont peu variés (la plupart du temps des femmes ou des jardins), la faute à la misogynie de l’époque, illustrée par un mur de citations plus édifiantes les unes que les autres…

Cécilia Beaux - Sita et Sarita ou jeune fille au chat (détail) (huile sur toile) - 1893-1894 Paris, Musée d'Orsay
Cécilia Beaux – Sita et Sarita ou jeune fille au chat (détail) (huile sur toile) – 1893-1894
Paris, Musée d’Orsay
Anna Boch - En juin / Femme au jardin (huile sur toile) - 1894 Propriété de l'Etat belge, en dépôt au Musée des beaux-arts de Charleroi
Anna Boch – En juin / Femme au jardin (huile sur toile) – 1894
Propriété de l’État belge, en dépôt au Musée des beaux-arts de Charleroi

Nous avons ensuite visité les collections permanentes du musée, dont une section dédiée à l’impressionnisme et une autre à l’art animalier.

Dans le coin « boutique », j’ai pu consulter catalogues et/ou cartes postales d’expositions précédentes (Rosa Bonheur, l’éloge du monde animal ; Harry Eliott, le gentleman illustrateur), ce qui me laisse penser que nous y retournerons probablement pour voir les prochaines expositions.

Dernière photo de notre séjour « impressionniste » : vue de la cour du Musée de Vernon au travers de la porte fenêtre du hall d’accueil…

Cour du musée de Vernon, vue à travers la fenêtre de l'accueil
Musée de Vernon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*