Normandie impressionniste – Bernay

Georges et moi venons de passer 2 jours en Normandie afin de visiter quelques-unes des expositions proposées dans le cadre du Festival « Normandie Impressionniste ».

Nous nous sommes tout d’abord rendus à Bernay, labellisée « Ville d’art et d’histoire ». Bien qu’ayant passé mon adolescence à une trentaine de kilomètres de cette bourgade, je n’y avais jamais mis les pieds. Nous fûmes donc surpris de découvrir une magnifique petite ville normande. Je n’ai pas (encore) lu Madame Bovary, mais du peu que j’en sais, j’imagine fort bien l’intrigue se dérouler ici. De belles maisons en brique ou à colombages, une abbatiale dont le chevet est recouvert de pans de bois (comme dans la région de Troyes), les bâtiments en pierre de l’ancien ensemble abbatial abritant aujourd’hui la mairie et le musée des beaux-arts… et, un peu plus loin, la « Maison Paquebot » symbole du modernisme des années 30.

Maisons à colombages, Bernay
Maisons à colombages à Bernay
Bernay : Musée des Beaux-Arts, Hôtel de Ville, Abbatiale Notre-Dame
Bernay : Musée des Beaux-Arts, Hôtel de Ville, Abbatiale Notre-Dame
Maison Paquebot, Bernay
Maison Paquebot, Bernay

« Portraits de lectrices » était le thème de cette première exposition.
(J’ai justement en cours une peinture de lectrice, sur laquelle je bloque : après avoir passé des jours sur une perspective pourrie – qui l’est d’ailleurs toujours –  je n’arrive pas à décider de quelle couleur je dois peindre la robe de ma gente dame…).

Nous avons souri devant la double-page d’un ancien numéro de Marie-Claire sur les « Lettres difficiles » (à écrire).

« Les lettres difficiles » : article paru dans Marie Claire n°9, avril 1937 (collection particulière)
Exemple de lettre pour demander l’échange d’un cadeau, tiré de l’article « Les lettres difficiles » paru dans Marie Claire n°9, avril 1937 (collection particulière)

Après avoir mangé un délicieux couscous au Dattier (quand on ne sait pas où aller manger en vacances, Georges et moi optons souvent pour un couscous… et nous n’avons jamais été déçus par ce choix… humm la bonne semoule !), nous sommes allés visiter les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts.

« La Sculpture » (plâtre) – Léon FAGEL – 1904 – Musée des Beaux-Arts de Bernay

 

3 thoughts on “Normandie impressionniste – Bernay”

  1. Quel périple ! Merci pour le compte-rendu ! 🙂
    Décidément ça me donne envie d’en faire un bout avant que ça ne s’achève (petit défi…). A commencer par « Scènes de la vie impressionniste ».
    J’ai déjà raté l’expo « L’atelier en plein air » à Jacquemart-André qui s’est achevée fin juillet et que j’ai repérée… début août, au hasard des couloirs du métro. Alors qu’elle était « à portée de mains »… Rageant !

  2. J’ai choisi ce tableau de Jeanne d’Arc spécialement pour toi pour l’article sur le Musée des Beaux-Arts de Rouen 😉 Je ne sais pas ce qu’elle a pris, mais ça a l’air efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*